Du Mont Granier au Mont Ventoux
Les animations

 

Les animations proposées par Yves Yger depuis de nombreuses années en Rhône-Alpes utilisent la forme du conte, sont théâtralisées et interactives pour rendre la botanique vivante. Yves aime faire jouer les sens du public en faisant voir, toucher, sentir voire et même parfois goûter les plantes qu’il présente. Il fait découvrir à son public la science botanique et l’utilisation populaire des plantes, en s’appuyant sur des recettes, des conseils, des textes littéraires... Il trace ainsi les chemins pour parler des hommes et des plantes.

 

 

Ce projet est la suite logique du parcours d’Yves Yger, qui a toujours associé à sa vie professionnelle, des animations hors les murs et plus récemment ce grand projet personnel du Chemineau.  

Il s'est déplacé au rythme des chemins et du pas de l’homme » afin de rencontrer plantes et hommes et de faire découvrir les premières aux seconds.

 

Au gré du parcours, il a cueilli des plantes, qu’il a conservé dans un herbier conçu par ses soins et qu’il a remis au Jardin des Plantes de Nantes. Il a utilisé le fruit de ses cueillettes pour confectionner un élixir d’une «  panacée imaginaire des chemins de France » qu’il a offert au public nantais.

 

Yves souhaite découvrir et faire découvrir des sites botaniques remarquables (jardins, parcs, espaces naturels ou privés) et ainsi initier de nouveaux publics à l’environnement, d’une manière ludique et inattendue, éveillant les sens et la curiosité.

 

Dans le cadre de cette randonnée botanique et artistique, plusieurs animations

sont proposées:

- Le petit traité de conversation avec les arbres

- Plantes sacrées, sacrées plantes!

-le jardin qui roule

- les rêveries d'un cueilleur solitaire (Jean-Jacques Rousseau et la botanique)

- C’était un petit jardin (avec la compagnie "Trompe jacqueline"

Pour en savoir plus sur ces animations, rendez-vous sur le blog !