Sur les sentiers de France...
2015 : De Chambéry à Nantes
2017: De Chambéry aux Pyrénées
2018: De Chambéry au Mont Saint Michel
2019: Du Mont Granier au Mont Ventoux
Les  spectacles et animations

 

Les animations proposées par Yves Yger depuis de nombreuses années en Rhône-Alpes utilisent la forme du conte, sont théâtralisées et interactives pour rendre la botanique vivante. Yves aime faire jouer les sens du public en faisant voir, toucher, sentir voire et même parfois goûter les plantes qu’il présente. Il fait découvrir à son public la science botanique et l’utilisation populaire des plantes, en s’appuyant sur des recettes, des conseils, des textes littéraires... Il trace ainsi les chemins pour parler des hommes et des plantes.

 

 

Ces projets sont la suite logique du parcours d’Yves Yger, qui a toujours partagé sa vie professionnelle entre le monde de la santé et celui du spectacle vivant.

Sur les traces des naturalistes explorateurs, Il s'est déplacé au rythme des chemins et du pas de l’homme afin de rencontrer plantes et hommes et de faire découvrir les premières aux seconds.

 

Tout a commencé en 2015, au gré du premier parcours  du "chemineau des Herbes": il a  alors cueilli des plantes tout au long du chemin partant de Chambéry, qu’il a conservé dans un herbier conçu par ses soins et qu’il a remis au Jardin des Plantes de Nantes. Il a utilisé le fruit de ses cueillettes pour confectionner un élixir d’une «  panacée imaginaire des chemins de France » qu’il a offert au public nantais.

 

Yves continue à découvrir et  à faire découvrir des sites naturels remarquables (jardins, parcs, espaces publics ou privés) et ainsi à initier de nouveaux publics à l’environnement, d’une manière ludique et inattendue, éveillant les sens et la curiosité.

 

Dans le cadre de ces randonnées botaniques et artistiques, plusieurs spectacles et  animations sont proposés:

- La leçon de choses, et mille autres merveilles (création 2020)

- Gros sur la patate !(création 2017)

- le petit traité de conversation avec les arbres (création 2016)

- Plantes sacrées, sacrées plantes ! (création 2014)

- C’était un petit jardin (avec la compagnie "Trompe jacqueline" (création 2015)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l a page "les animations à venir"

et sur le blog