Les animations

Dans le cadre de cette randonnée botanique, trois animations proposées par Yves Yger sont particulièrement adaptées :

- Le petit traité de conversation avec les arbres

- Saga Botanica

- C’était un petit jardin

LE PETIT TRAITÉ DE CONVERSATION AVEC LES ARBRES

Entre buissons et frissons, entre nervures et aventures, entre branchages et babillages, entre baliveaux et balivernes, il y a des manières, quoi qu’on en dise de dialoguer avec les arbres.

Or chacun peut, sans langue de bois, s’initier à leurs discours et leurs messages, au cours de cette causerie-spectacle insolite.

Durée 1h, en extérieur ou intérieur.

SAGA BOTANICA

Dans l’histoire du monde, les plantes précèdent les hommes, et pourtant ceux-ci prétendent les dominer ! Les cueillir d’abord, puis les cultiver, les goûter, les manger, les rendre magiques et médicinales, puis les décrire, les nommer, les classer, les mettre en ordre, y trouver du sens et du bénéfice.

C’est toute cette sage qui est contée dans une conférence impertinente et gesticulée, où l’on croisera, au sortir d’une grotte, les premiers cueilleurs-chasseurs, Ovide et la prêtresse Médée, les moines copistes du moyen-âge appliqués sur leurs parchemins, Paracelse l’alchimiste-randonneur, les botanistes voyageurs, Jean-Jacques Rousseau donnant une surprenante leçon sur la manière de faire un herbier, Linné le Grand Nomenclateur, jusqu’à Théodore Monod le passionné quêteur du désert, à la recherche d’une plante perdue.

Durée 1h, en intérieur ou extérieur.

C’ÉTAIT UN PETIT JARDIN

Au fond du jardin de notre enfance, sont restés enfouis tant de souvenirs…

L’histoire de ce petit jardin et de ses habitants, traversé de bonheurs, de rires, de musiques, et de drames, est le thème d’une chronique burlesque et déjantée de la vie des gens ordinaires dans un univers qui leur est cher ; c’est aussi une fresque d’histoire populaire !

Création originale pour le festival d’Aurillac 2013, pour 5 comédiens et un jardin .

Durée 45 mn, en jardin.

Article mis en avant
Articles récents
Suivez nous
  • Facebook Black Square