MAGNOLIAS FOR EVER


Photo Alain de Bortoli

Une promenade botanique animée à Conflans, magnifique village au-dessus d’Albertville, en connivence avec mon amie Barbara VILLE SALGAS, artiste peintre sur feuilles d’arbres ( son site : www.histoiresdefeuilles.fr).

Pour moi c’est l’occasion de présenter mon « Petit traité de conversation avec les arbres », sous forme déambulatoire impromptue. J’adore ces surprises : arriver dans un endroit inconnu, faire quelques rapides repérages, comprendre l’organisation du lieu, imaginer une scénographie dans l’instant, essayer l’acoustique, puis accueillir le public et l’emmener dans ma fantaisie botanique.

Deux heures de découvertes, de partage, de bonheur. Je raconte l’histoire de ma relation avec le monde végétal, de la complicité entre les arbres et les hommes, je parle d’histoire, de littérature, parfois de médecine, et je me nourris de l’écoute bienveillante du public.

Et souvent il m’apprend : aujourd’hui quelqu’un m’indique qu’on a autrefois planté les tilleuls comme arbre de paix : je le savais arbre d’amour, arbre de liberté, voilà qui m’instruit, voilà qui m’enchante.

Devant un magnolia, je ne peux m’empêcher de faire une démonstration de fabrication d’un élixir imaginaire, prétendu concentré de l’ « énergie subtile »( ?) de la fleur. Je ne sais s’il aura des vertus, sinon poétiques, mais je suis certain que ce moment-là, à cause de cette belle lumière, à cause du bienveillant sourire de mes disciples d’un après-midi, à cause de la force du printemps, mon cheminement dans ce lieu aura été une réussite.

Et un peu plus tard, quand nous irons nous exercer à l’art de la peinture sur feuilles, sous la conduite amicale de Barbara, j’aurai la certitude une fois de plus que la matière botanique est magique, car plus on la partage, plus elle nous enrichit...

Barbara VILLE . Papillons sur Gingko biloba

Article mis en avant
Articles récents
Suivez nous
  • Facebook Black Square