à Lison

08/05/2018

 


C’était il y a quelques jours, à l’ombre de l’abbatiale de Saint-Philbert de Grand Lieu, en Loire Atlantique, où j’intervenais à l’occasion de la bourse aux plantes, un partage joyeux et généreux où chacun apporte, échange ou acquiert des trésors pour son jardin et des savoirs de connaisseurs. 
J’avais discouru sur les histoires incongrues des légumes, au cours d’une de ma «conférence gesticulée », intitulée « Gros sur la patate ! », et m’étais amusé, en connivence avec le public attentif, des aventures de la tomate, de l’artichaut, de la pomme de terre et du topinambour.

Un bien bon moment. 
A la fin, alors que je rangeais mes démonstrations dans un cageot, une fillette au bon sourire, quatre, cinq ans environ, toute timide, s’approcha, un dessin à la main. 
« C’est pour toi… », me dit-elle en m’offrant un jardin, un papillon et une fleur multicolores.
J’ai connu là le plus beau merci.
C’est pour toi, chère petite Lison que je ne connais pas, que je parle du monde des herbes, des arbres et des fruits, pour que toi aussi tu puisses connaître toi aussi tous ces plaisirs minuscules et essentiels, qu’il est si important de partager. Apprends le nom des fleurs et celui des papillons, écoute le chant des abeilles, cache-toi derrière les arbres, écoute le coucou et dessine encore et encore les choses de la nature. 
Petite Lison, je te souhaite mille bonheurs au fond du jardin !

Please reload

Article mis en avant

Petit lexique impertinent des noms d'arbres

06/08/2015

1/10
Please reload

Articles récents

10/05/2019

10/05/2019

27/06/2018

24/06/2018

20/06/2018

19/06/2018

Please reload

Suivez nous
  • Facebook Black Square